- Du lundi au vendredi : 9h-18h
- 05 62 75 53 22
- 06 47 40 53 92
- contact@ifeo-elus.fr
C’est à l’initiative d’une ancienne élue, Martine Susset, qu’est né le projet de l’Institut de Formation des Elus d’Occitanie (IFEO).
L’objectif de cette structure : partager ses expériences, compétences et acquis avec les élus en favorisant leur accès à la formation.
Dès la fin de ses mandats d’élue locale à Toulouse et Toulouse Métropole en 2020, Martine Susset a souhaité partager ses expériences avec les élus, en favorisant leur accès à la formation.
Alors que l’exercice d’un mandat électif devient de plus en plus difficile pour de multiples raisons, et faisant le constat que très peu d’élus profitaient de leur droit à la formation, Martine Susset a conclu un contrat de partenariat exclusif de 2 ans avec un organisme de formation agréé, à Paris, pour mener ses activités de conseil auprès des élus locaux d’Occitanie. Durant cette période, Martine Susset a permis à de nombreux élus de la région de bénéficier de formations en lien avec leurs fonctions électives, dispensées sur place, dans les mairies, ou en distanciel.
Comme dans bien d’autres domaines, la crise sanitaire liée au Covid a entraîné des bouleversements, tant du côté des organismes de formation que de celui des élus. Du côté des organismes de formation, de nouvelles difficultés sont apparues. Contraints de réduire leurs coûts de fonctionnement, notamment les frais inhérents aux déplacements des formateurs en régions, ils ont dû se restructurer en recentralisant leurs activités.
Du côté des élus, des évolutions se sont également opérées. Il convient notamment de relever que, bien que conscients de la nécessité d’être formés, ils ne souhaitent plus avoir à se déplacer pour aller suivre des journées de formation. Les raisons de ce changement sont multiples : manque de temps, coût des transports, respect de l’environnement, préservation de la vie de famille…
Face à ce double constat, et afin de répondre aux nouvelles aspirations des élus de la région, Martine Susset a décidé de solliciter auprès du ministère son propre agrément, condition nécessaire pour devenir organisme de formation des élus, et permettre aux élus d’Occitanie d’accéder à des formations de qualité, prodiguées sur place par des formateurs de la région ayant tous une connaissance parfaite du territoire.
C’est ainsi qu’est né l’Institut de Formation des Elus d’Occitanie (IFEO), grâce à la participation d’une vingtaine d’experts formateurs passionnés des collectivités locales et venant d’horizons aussi différents que complémentaires (avocats, consultants, universitaires, enseignants de grandes écoles, fonctionnaires et anciens directeurs généraux des services, élus locaux et anciens élus, urbanistes, journalistes spécialisés…).
L’Institut de Formation des Élus d’Occitanie (IFÉO) n’est lié à aucun parti politique.
Nos formations spécialement conçues pour les élus visent à renforcer leurs acquis pour l’exercice de leur fonction.